La cigarette électronique, ou « e-cigarette », à l’instar des cigarettes classiques, a connu un franc succès ces dernières années. Pour autant, certaines personnes se plaignent de problèmes liés à leur matériel, notamment en leur cigarette électronique qui fuit. Quelles sont alors les causes possibles ? Et que peut-on y faire ? Dans cet article, nous détaillons tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique qui fuit.
À lire également : Pourquoi ma cigarette électronique ne s’allume plus et comment la réparer ?
Les causes principales des fuites
Une cigarette électronique qui fuit est généralement due à un mauvais montage. En effet, si votre clearomiseur est mal assemblé, vous pourriez avoir des fuites court-circuitant la résistance et entraînant ainsi des remontées inverse d’e-liquide jusqu’à votre boîtier.
Il est également possible que votre cigarette électronique présente une usure trop importante des joints. Avec la manipulation quotidienne, un joint peut être brisé ou s’endommager. Pensez à vérifier cette pièce particulièrement fragile car elle est la responsable potentielle des fuites.
Enfin, il est possible que votre clearomiseur soit trop plein, menant ainsi à des fuites. Laissez toujours un espace libre entre le bouchon du réservoir et le niveau maximum d’e-liquide indiqué par le fabricant afin de limiter le risque de fuite.
À lire également : Le propylène glycol végétal, un ingrédient incontournable pour la vape
Comment traiter une fuite ?
Avant de procéder aux diverses manipulations visant à traiter une fuite, pensez à retirer immédiatement la batterie, et bien sûr à vous déconnecter ! Une fois votre matériel hors service, restez calme et commencez par les étapes suivantes :
- Vérifiez l’assemblage du clearomiseur. Vérifiez que votre clearomiseur est bien monté et que tous les joints sont intacts, pour plus de détails, reportez-vous au manuel d’utilisation.
- Essuyez le dispositif, en particulier les contacts et les parties hautes spécialement sensibles vis-à-vis des « dry hits ». Essuyez le reste de l’appareil avec un essuie-tout ou un chiffon doux.
- Remplacez le joint. Si après une vérification minutieuse, vous constatez que le joint est endommagé, remplacez-le immédiatement.
- Remontez le clearomiseur, en prenant soin de bien visser chaque partie pour obtenir un montage hermétique.
À lire également : Filtre pour cigarette électronique : comment bien les choisir ?
Quelques conseils pour éviter les fuites
Si vous souhaitez éviter les fuites sur votre cigarette électronique, quelques astuces sont à connaître :
- Ne pas mélanger les marques d’e-liquides. Utiliser uniquement des liquides faits pour votre appareil est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises.
- Changer vos résistances régulièrement. Un changement fréquent de la résistance permet de maintenir un bon fonctionnement de votre matériel. Référez-vous au manuel du fabricant pour connaitre leurs durées de vie.
- Nettoyer son clearomiseur. Pensez à nettoyer votre dispositif régulièrement afin de vous assurer qu’il ne contient aucun résidu.
Que retenir ?
Une cigarette électronique qui fuit peut être très frustrante et peut même engendrer des dégâts importants, tant sur votre matériel que sur la surface où vous vapotez. Il est donc important de repérer rapidement les causes de cette fuite pour prendre les mesures adéquates.
Pour cela, commencez par contrôler l’assemblage correct de votre clearomiseur puis essayez de trouver l’origine des fuites (joint usé, clearomiseur trop plein…). Vous pouvez également prendre quelques précautions pour éviter les fuites à l’avenir, telles que ne pas mélanger les marques d’e-liquides, changer les résistances régulièrement et nettoyer son matériel.
À lire également : Cigarette électronique en avion : ce que vous devez savoir